J'ai pensé utile de faire un bref retour sur ERP Freelancers! quant à mes activités actuelles de recherche de mission, l'idée est d'échanger avec vous sur ce "pénible volet commercial" qui nécessite que l'on l'optimise sans cesse, donc n'hésitez pas à commenter ce retour et l'enrichir par vos propres visions et informations que vous estimez utiles à tous.

J'ai commencé depuis environ un mois ma recherche de mission, mes moyens de recherche se résument à Internet, même si lors de mes dernières lectures à droite et à gauche1, je découvre que ce canal est parmi les plus utilisés mais il paraît que le réseau professionnel réel, de la vie de tous les jours, est très important aussi, je parle pas donc du réseau virtuel , ceci dit comme nous indeps nous cherchons plutôt les missions et non pas les emplois, j'ose croire pour l'instant qu'Internet est plus efficace car rapide et précis, recherche par mots clés de compétences précises, etc. mais bon il faudra un moment ou un autre éclaircir tous ça, l'idéal est que nous menons nous même, une enquête sur les différents canaux de trouver sa mission, établir un histogramme claire de % d'efficacité par canal de recherche etc., s'il y a des volontaires, je contribue...ou plutôt cotiser pour payer une agence qui le fera pour nous, car une enquête ça s'improvise pas, mais bon je ne sais pas combien ça coûte.


Revenons à mon sujet initial, au fait j'ai procédé, depuis d'ailleurs ma précédente recherche de mission en novembre dernier, de la façon suivante :

1/ J'ai mis à jour mon CV, en lui ajoutant ma dernière expérience ensuite j'ai utilisé ce même CV partout, sur les sites, lors de mes correspondances, etc. c'est évident mais je préfère le dire.

2/ J'ai choisi plusieurs sites2 pour y mettre mon CV

  • Freelance-Info
  • Monster
  • L'APEC

Ca peut paraître étonnant car l'APEC par exemple n'est pas pour les free-lances, certes, mais la plupart des ssii le consultent car il est gratuit pou eux, et moi jusque là, j'ai toujours eu mes missions via les ssii, j'ai jamais pu encore décrocher mes missions en direct, donc l'idée être sur l'apec c'est être visible par les ssii, cabinets, etc.

3/ Chaque matin avant 11hr, je rentre dans ces sites, je modifie ou désactive mon CV et je le réactive tout de suite, le but du jeu est que sa date de mise à jour change et qu'il remonte dans la liste quand les recruteurs interrogent les sites en question. Car il faut imaginer des milliers de CV est si tu fais pas ça, ton CV sort dans la 4 ou 5 ième page de leurs recherches.

Ceci fait rapidement, 15 minutes à peine, après je passe ma journée à travailler quand même ! je suis perturbé de temps à autre par un tél, les appels sont généralement, 100%, émanant de SSII ou de cabinets de conseil et jamais donc de clients finaux, vous l'avez compris. Alors parfois les appels se succèdent voir interfèrent genre embouteillage3, là il faut comprendre qu'il s'agit d'un appel d'offre qui vient de tomber chez les mêmes ssii, cabinets, etc. , et donc se précipitent tous au même temps pour appeler le ou les indeps qui correspondent... et parfois les journées sont transpercés par deux ou trois appels voir rien4. J'avoue cependant que la période est nettement meilleure niveau appels, pas niveau positionnement du CV et encore moins niveau entretiens client final, elle me rappelle la même période en 2008, car j'étais en recherche de mission en avril /mai 2008, même si cette dernière était nettement mieux niveau positionnement du CV et rv client final. On tous cas je vous ai "concocter " ci dessous un petit graphique qui résume en gros ce que j'ai dis, comme le dit si bien le dicton, vaut mieux un "dessin" qu'un long discours, non ? Par ailleurs j'avoue que ça m'amuse ce genre de "baromètres", au fait ça me sert un peu de savoir dans quelle conjoncture je "baigne", si on peut parler baignade :)

Sinon un point nouveau actuellement; quelques banques ne veulent plus de freelances ! oui, même pas via les SSII, au fait ils exigent des SSII de leurs présenter que des salariés et non pas des freelances ! Pour l'instant il s'agit de deux ou trois banques, par ailleurs j'ai des amis qui sont freelances en banques et assurances, SNCF, etc et ils sont d'ailleurs en contrat direct avec les clients, donc on sait pas trop comment va évoluer tout ça, car avant la crise le client était "Roi" et avec la crise je vous laisse imaginer...

Revenons à ce graphique5 que j'ai tracé en récupérant, chaque matin avant 11hr, le nombre6 de visites sur mon CV, nombres prélevé sur chaque site au moment de l'activation/désactivation du CV, au fait ça n'a pas un grand intérêt comme graphique mais c'est juste pour voir "on va dire à une échelle individuelle" la tension du marché même si ce genre de mesures sur un seul CV ne peuvent aucunement refléter une vraie tension du marché, sans parler de la dispersion due aux spécialités des uns et des autres, des ages, de l'expérience pro, etc..

C'est juste donc pour avoir une vague idée, une tendance grossière de la visibilité de son propre CV par les intermédiaires et les clients.

Le graphique contient aussi le nombre de messages professionnels reçus par jour, appels uniques ou mails uniques; premiers contacts, propositions de positionnement, missions, etc.

Alors comparativement aux périodes de l'automne 20087, qui n'est pas représenté sur ce graphique, et novembre 2009, j'ai eu nettement plus de contacts mais leurs efficacités, à savoir leur transformation en rendez-vous client, est très faible par rapport à avant la crise, avril/mai 2008 lors de ma recherche de mission de l'époque.



J'ai préféré alléger le graphique, en rendant "invisibles" les courbes apec et monster, car sinon il devient illisible, toutes les tendances sont en revanche représentées, par des régressions linéaires sur les courbes visibles et invisibles.

D'ailleurs une corrélation, si on peut parler ainsi, des "Messages reçus" et des visites apec/monster est étonnamment nette !, pas vrai pour freelance info, c'est peut être à cause du fait que les nombres de visites prélevés sur ce site sont des moyennes glissantes et non pas des valeurs absolues du jour comme sur apec et monster.

Pour finir, mon CV a été positionné sur quatre ou cinq appel d'offres, j'ai su cette semaine que l'un d'eux souhaite me rencontrer, mais bon il y a des points qui restent pas élucidés quant aux conditions de cette mission, j'espère que j'en aurai d'autres pour pouvoir choisir...

Sinon je passe régulièrement des annonces sur viadeo, sans faire un suivi de nombre de visites, j'ai eu quelques contacts intéressants, je dirais d'un autre type, mais en volume il n'est pas compétitif des sites classiques d'emploi, là aussi je parle de ce que je constate pour moi.

J'espère que vous soyez pas timides et nous faire des retours comme je viens de le faire ! Pour les timides j'ai une confidence à vous faire; « ne croyez pas que quand vous dites quelque chose sur le net, que vous allez être tout de suite vu par 65 millions de français :) au fait ce que je croyais avant, mais non, nous sommes juste vu par une toute petite minorité de professionnels comme nous, freelances ou pas, et que je pense en majorité provenant de ERP freelancers ! »

J'espère que j'étais pas ennuyeux, surtout que c'était prévu un petit retour, finalement il est long

Cordialement

1Enquêtes APEC et autres sur le net

2J'ai utilisé récemment d'autres sites : Les jeudis, efiancialcareers ainsi que des annonces sur viadéo.

3C'est tant mieux et ça fait plaisir, mais bon, beaucoup d'échange pour très peu de résultat en ce moment

4Le "Rien" c'était plutôt avant, en ce moment y a tous les jours des appels, mais pendant la fin 2009 et pire encore la fin 2008, je parle pour moi bien-sûr, y avait des jours et périodes  ou y avait ni appels ni positionnements...

5Remarquez sur l'axe jours, l'absence de données sur la période janvier/février 2010

6Ca m'est arrivé que je prélève pas ces nombres de visites, mais jamais deux jours successifs ce dernier mois, parfois ces nombres sont remis à zéro "reset " par les sites eux même, c'est pour ça que les nombres que je représente sont relatifs c'est à dire des différences "nombre visites du jour – nombre visites précédent", les weekends sont supposés inexistants ! C'est pas sympa j'suis d'accord ! pour freelance info le nombre de visites prélevé sur le site est déjà une moyenne glissante sur 3 mois, pour les autres c'est la valeur absolue du jour, etc.

7Octobre 2008, pile au moment de la déclaration de la crise